Bâton de parole

Qu'est-ce qu'un bâton de parole ? Le bâton de parole, talking stick en anglais, a pour fonction principale de donner la parole à celui qui le tient. Il était principalement utilisé durant les conseils tribaux pour désigner celui qui avait le droit de parler. Pour les amérindiens, le bâton de parole est le support qui permet d'exprimer ce qu'on pense et ce qu'on ressent. Plus encore, il apporte attention et écoute car il permet à celui qui le tient de s'exprimer sans être interrompu. Toutefois, étant considéré comme sacré, son détenteur ne peut oublier que le bâton de parole contient en lui une part du Grand Esprit. Ainsi, la parole se doit de toujours rester droite et pure.

Nos bâtons de parole sont réalisés à partir de bois flottés récoltés sur la plage et le bord de mer. Nous utilisons uniquement des matières premières naturelles comme les plumes, le cuir, le daim ou les pierres afin d'apporter à nos bâtons de parole l'énergie la plus autentique possible.

Bâton de parole en bois flotté composé d'éléments naturels

Désolé ! Mais cette catégorie est vide

Il n'y a pas d'articles disponibles dans cette categorie pour le moment.... Heureusement tout n'est pas perdu ! Vous pouvez encore consulter les archives et découvrir nos anciennes créations disponibles en précommande. Il y a aura sûrement un de nos précédents modèles qui vous plaira !

Vous pouvez aussi nous suivre sur Google+, Twitter, Facebook ou Pinterest pour être informés des prochains ajouts et tout savoir de l'actualité des créations.

Derniers avis de la catégorie

Le 23/11/2015 à 16:23:32

Eva O. -

Reçu! La finition est juste d'une irréprochable qualité et je ressens tout l'amour et le soin que vous portez à vos créations, et un grand respect pour les oiseaux dans la mise en place de leurs plumes. Le résultat est magique. MERCI :)

Vous aimez cette page ? Partagez la !

En savoir plus

Le bâton de parole comme liberté d'expression

Le bâton de parole était utilisé par de nombreuses tribus amérindiennes comme le moyen juste et impartiale de se faire entendre. Lorsque des questions importantes devaient être réglées, des cercles de parole étaient organisés. L'aîné de l'assemblée, le bâton de parole en main, était le premier à commencer la discussion. Quand il avait terminé, il donnait le bâton à celui qui voulait prendre la parole ou directement à son voisin (de gauche ou de droite en fonction des différentes cultures amérindiennes). De cette manière, le bâton était transmis d'une personne à l'autre jusqu'à ce que tous ceux qui voulaient s'exprimer aient pu le faire. Pour finir, le bâton étaient rendu à l'aîné qui en assurait la garde jusqu'à la prochaine réunion.

Celui qui détient le bâton de parole a entre ses mains le pouvoir sacré des mots.

Certains peuples amérindiens remplaçaient le bâton de parole par des plumes. D'autres utilisaient une pipe, une ceinture, un coquillage ou tout autre objet qui désignait pour eux le droit à la parole. Quelque soit cet objet, il était toujours sacré. Il portait en lui le respect de la liberté d'expression et la liberté de parole. Il permettait à son détenteur de pouvoir dire ce qui lui semblait juste, sans avoir peur d'être coupé ou contredit. Chaque membre du cercle de parole pouvait ainsi développer sa pensée jusqu'au bout. Tout le monde se devait d'écouter ce que l'autre avait à dire. Le bâton de parole donnait la possibilité de développer un sentiment, une idée, un ressenti ou d'informer d'un fait. Néanmoins, il permettait uniquement de parler pour soi, jamais à la place de l'autre. Si le détenteur du bâton sentait qu'il n'allait pas pouvoir l'utiliser avec des mots honorables, il devait s'abstenir de parler. Pour celui qui détenait le bâton de parole en main, la "langue fourchue" n'était jamais tolérée.

Anciennes créations bâton de parole

Retrouvez toutes les anciennes créations de la catégorie dans nos archives !

Utiliser en session de groupe, le bâton de parole est l'outil indispensable de certaines pratiques thérapeutiques qui l'utilisent pour faire respecter le droit à la parole de chacun. Nouvellement créée, la catégorie bâton de parole comporte encore très peu de modèle. N'hésitez pas à nous dire si une de nos précédentes créations vous plaît. Nous pouvons aussi vous proposez des réalisation entièrement sur mesure.

Bâton de parole (Archives)

Bâton de discussion cuir, huppe, os, quartz et dindon (imitation aigle)

Bâton de parole en bois flotté naturel recouvert de lanières de daim marron et chocolat et lanières de cuir camel et turquoise. Grande plume de dindon imitation aigle, grande plume tacheté de pintade, plumes de coq rousses, noires et safran....

Bâton de parole 48 cm

54.90 €

Bâton de discussion daim, rapace, pintade, perroquet et dindon (imitation aigle)

Bâton de parole en bois flotté vernis recouvert de trois lanières de daim camel, marron et chocolat. Grande plume centrale de dindon imitation aigle, plume rayée marron et blanche de rapace récoltée dans la nature, plumes tachetées de...

1

Bâton de parole 43 cm

49.90 €